Références

 

AccueilPréfaceAvant-proposRéférencesCommanderContactPhotosLiens (URL)


 

 

 

Quelques références de lecteurs

 

          Butinons......

DARDENNE Jean-François (Dans la Belgique Apicole)

J’ai lu pour vous un merveilleux livre : l’Apiculture, telle que je l’aime et la pratique de Marc GATINEAU, Apiculteur, éleveur, producteur professionnel et grand ami des abeilles.

Cet ouvrage se lit comme un roman et contient tout ce que doit “savoir” et “savoir faire” un apiculteur. Il nous présente une apiculture artisanale et simplifiée qui ne demande pas de gros investissements en matériel, ni techniques savantes. C’est un très beau travail sur la divisible, rempli de conseils essentiellement pratiques, appelés à rendre les plus grands services.

SAPENE Christoph, 31530 MENVILLE

J'ai bien reçu votre ouvrage et me suis empressé de le lire. J'ai trouvé à travers de vos lignes, l'amour que vous portez aux abeilles. Fils, petits-fils, frère d'un apiculteur professionnel (500 ruches Dadant) et apiculteur moi-même, j'ai eu l'occasion de lire pas mal de livres; votre livre est certainement le meilleur que j'ai eu entre les mains. Par sa simplicité et sa pédagogie. Je reconnais que votre version de l'apiculture est intéressante (et peut-être futuriste).

DEPRAETERE Johan (Belgique)

Veuillez m’adresser votre deuxième édition, la première était super. Je tiens à vous remettre mes félicitations, ainsi que mes remerciements pour votre attachement et votre passion à l’apiculture.

GRENET Max 71450 BLANZI

Veuillez m’adresser un deuxième livre à mon père qui a donné le premier à son petit fils qui a repris le flambeau.

DUBOIS Paul 69440 St LAURENT

En possession depuis quelques années de “L’apiculture, telle que je l’aime et la pratque” je m’en trouve bien et souhaiterai faire profiter de votre expérience et de vos conseils à deux de mes très proches...

JACQUOT Roland, 63310 ST. SYLVESTRE

Ayant suivi un stage d’élevage de reines, je comprends l’intérêt de votre matériel ainsi que les pratiques apicoles qui s’y rattachent. Lorsque je mentionne votre nom et votre type de ruche, les réflexions sont admiratives ! Je tiens à vous remercier pour tous vos précieux conseils livresques et téléphoniques.

GROUX Marc 17430 TONNAY-CHARENCE

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre livre, j’y ai découvert un bon nombre de renseignements très intéressants. Depuis une trentaine d’années j’ai adopté la divisible. Si javais lu votre livre plus tôt, j’aurais adopté vos dimensions de ruches dont le volume semble en harmonie avec un bon développement de l’essaim. C’est dommage, il est trop tard! Ce n’est pas à soixante dix ans que je vais modifier mes soixante ruches

CUMONT Andre e-mail

Dans l'abeille de France n° 927 Marc Gatineau nous informe de la ruche Abbé Warré dans son article "Vous dites divisibles?" Il vient de publier un livre très pratique, sans langue de bois: L'Apiculture telle que je l'aime et la pratique" Une merveille de synthèse sur l'élevage des reines, des abeilles, des maladies, de la ruche G.M. et surtout l'amour du métier. Cela n'existe presque plus de nos jours! Rien que pour cela, il faut savourer ce livre. De plus, on a droit à sa dédicace en achetant directement chez l'auteur.

MANACH Claude,, 33520 BAUGES

J’ai déjà lu de vos articles dans une revue apicole, aussi je désire acquérir votre livre...

GRANGE François J. 77185 MARNE LA VALLEE

Je vous remercie pour l’envoi avec dédicace de votre livre vraiment passionnant.

SCNEIDER Gilbert, 6710 Stasbourg

votre livre est magnifique.

CHARBONNEL Louis 5073ST.MARTIN de Landelles

Je vous remercie d’avoir répondu à ma commande de livre dédicacé, ainsi que pour les renseignements demandés. J’ai toujours beaucoup apprécié vos écrits sur la revue l’Abeille de France et aussi la RFA.

LEGRAND Richard, 24510 ST.FELIX.

Je vous remercie sincèrement pour votre ouvrage. De fait, je me suis lancé dans le transfert de larves et ça marche ! Veuillez donc accepter ces simples remerciements.

VIAL Jacques, 30000 NIMES.

Je lis régulièrement avec beaucoup d’intérêt et de plaisir vos chroniques sur la revue d’apiculture; aussi c’est avec impatience que j’attends l’arrivée de votre livre.

GUÉNON Philippe, 82340 DONZAC.

Mon voisin apiculteur ma prêté votre ouvrage. Votre livre est devenu ma bible, aussi il me faut absolument un exemplaire. Je possède une documentation assez complète mais votre ouvrage est très bien et colle à la réalité pratique.

LE TOURNEUR, 5321 ARGENTRÉ.

Merci pour vos articles dans la RFA. Merci de partager votre expérience et vos trucs qui rendent bien service. Veuillez m’adresser “l’Apiculture, telle que je l’aime et la pratique” dans la joie de continuer à vous lire...

RICHARD François, 55110 DOULCON

C’est avec un grand intérêt que je lis régulièrement vos articles dans les revues. Pour en savoir plus, je désire recevoir votre ouvrage.

ESTIVEAU Georges, 24460 ALIONAC. 

Étant adhérant à l’Abeille Périgourdine, j’ai eu le plaisir lors de notre A.G. de prendre connaissance de votre livre “l’Apiculture telle que je l’aime et la pratique” aussi, je vous demnande de bien vouloir me l’envoyer.

CODFERT Étienne, 13200 ARLES.

Membre du Syndicat apicole d’Arles, je vous demande de bien vouloir m’expédier votre livre, qui, à mon avis, est le meilleur ouvrage de vulgarisation que j’ai eu à consulter.

ROCHÉ M. 05000 GAP.

J’ai un peu tardé à l’acquérir. Merci de l’avoir écrit.

CARRE Didier 73720 QUEIGE

Bravo pour vos articles dans la RFA en attentandant d’améliorer mes connaissances grâce à votre livre.

TRANIER Guy, 31770 COLOMIER.

Merci pour votre ouvrage.

MAS René, 66000 PERPIGNAN

Grand merci de nous faire bénéficier des très bonnes expériences d’une vie apicole qui a été riche et hors des sentiers battus. Votre livre permettra, j’en suis sur à bon nombre d’apiculteurs de créer et d’entretenir des ruchers d’une façon beaucoup plus économique. Merci encore.

LECLERC Pierre , 86140 ST.GENEST D’AMBIERRE.

Je lis chaque mois vos articles dans la RFA et je les trouve très bien, c’est pourquoi désirant profiter de votre expérience, j’ai décidé de me procurer votre livre.

VALLEÉ Joseph, 45400 SEMOY

Avec tous mes remerciements apicoles.

GOURDET Jean, 95000 GERGY

Félicitation pour votre livre si intéressant sur les divisibles. Je reste admiratif.

BILLAUD Max, 33370 YVRAC

Ouvrage passionnant, clair et précis, merci de l’avoir écrit.

DEMANGE Jean, 21370 PLOMBIERES les DIJON

Voilà déjà un bon moment que je lis avec intérêt et passion vos articles dans la RFA et je ne puis que regretter de ne pas avoir eu un ouvrage comme celui-ci quand j’ai commencé l’apiculture il y a quarante cinq ans. Encore merci et tous mes compliments et mes meilleures amitiés. J’ai également apprécié la préface de M. SÉARD.

GARRIGUE Michel,

Félicitation pour ce bel ouvrage. Merci beaucoup.

MARGUIN Daniel, 01440 VIRIAT

J’ai sous les yeux votre livre “L’apiculture telle que je l’aime et la pratique” prêté par un collègue apiculteur. Je le trouve très très intéressant et très instructif pour le petit apiculteur que je suis.

BOINNARD Marcel 38600 FONTAINE

Toutes mes félicitation pour cet ouvrage très intéressant et instructif. Nul doute que mes abeilles, installées dans le Trieves, à courte distance des Hautes-Alpes, profiteront au mieux de votre expérience et de vos conseils.

VILLACHON Pierre,     TOULOUSE

Vos articles dans la RFA sont très intéressants. Votre livre est excellent.

DURAND Fernand 69830 ST.GEORGES

Bravo ! Un livre clair, rapide, facile à lire, sans superflu.

POUVREAU Jean, 17240 CLION

Avec mes remerciements. Rien ne manque. Il est à conseiller aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Merci.

GAULLIER Jean-François, 49130 LES PONTS DE CÉ.

Bien reçu votre livre, une merveille, précis et clair. Je vous adresse toutes mes félicitations pour cet ouvrage, au moins fait par un professionnel !

ZURCHER Edouard, 13127 VITROLLES

J’ai parcouru votre traité avec beaucoup d’attention. Je relirai chapitre après chapitre en prenant des notes qui seront à l’avenir un modèle à suivre

Bertrand Delpèch, 76410 St Aubin

Très intéressé par vos articles sur la ruche Warré je vous commande...

MONGE Frédéric 83400 HYERES

Continuez à écrire des articles dans l'abeiile de France, je suis proche de franchir le pas.

SMIRNE Jean, 59490 SOMAIN

Je suis l'un de vos admirateur...

TORRESAN Michel, 69550 AMPLEPUIS

Un petit mot pour vous remercier de faire partager votre expérience à travers votre livre.

BARBAZ Emmanuel, 92340 BOURG LA REINE

Félicitation, j'ai rarement vu publication faisant autant l'unanimité...

LINDENBERG Eric, 00287 armée

Je viens de prendre connaissance de votre article dans l'Abeille de France, et après avoir surfé sur votre site, je suis fort intéressé par votre ouvrage

GADAUD René, 87440 MARVAL

Déjà en possession de votre ouvrage "L'apiculture telle que je l'aime et la pratique" j'en suis tellement satisfait que je désire en offrir à ma belle fille.

COCANDEAU Thierry 53 COURBEVEILLE

Félicitations pour votre site qui me donne qu'une envie, celle de commander votre livre, bravo pour ce bol d'oxygène que vous apportez dans notre apiculture si souvent confidentielle.

MOREAU Eric  e-mail

J'ai lu votre ouvrage avec passion, je dois dire que votre approche conviens parfaitement à ma philiosophie. J'ai été conquis.

ROHMER Pascal, 57560 VASPERVILLER

Je viens de prendre connaissace de votre ouvrage, superbe; explications simples, lecture facile...Mon désire est de respecter au mieux la vie de l'abeille. En ayant  découvert votre ouvrage je suis tombé sous le charme. Je vous félicite, mais je ne dois sans doute pas être le premier...

JOACHIN Ludovic 91120 PALAISEAU

Votre ouvrage est passionnant. Depuis que j'ai acquis "l'apiculture telle que je l'aime et la pratique", il est mon livre de chevet.

M.OUF  e-mail, Orne

Il y a un an déjà que je m'adonne passionnément à la lecture de votre ouvrage. L'Apiculture telle que je l'aime et la pratique est une bible pour moi. J'y ai trouvé beaucoup de réponses et une relation  à l'apiculture plus intéressante. J'ai l'intime conviction que la conduite de ruche, avec des Dadants ne sert en rien l'abeille, et à peine plus l'apiculteur.

DUPRET Benoit e-mail Belgique

J'ai eu la chance de pouvoir tranquillement traverser votre ouvrage. J'estime que c'est un des meilleurs manuels qu'il m'ait été d'avoir entre les mains.

FIEVET Gérard e-mail

Je viens de lire votre ouvrage "L'apiculture telle que je l'aime et la pratique" C'est un air frais dans toute la littérature apicole dont j'ai plusieurs kilos en stock. Félicitation, vous donnez envie de continuer cette passion...de plus belle.

VITALLO Joseph  e-mail  Maroc

Cher prof j'ai lhonneur de vous remercier infiniment sur l'ensemble des informations et conseils que vous publiez sur votre ouvrage "L'Apiculture telle que je l'aime et la pratique"

DAMAN Raymond e-mail

Au sujet de votre livre, je ne regrette pas mon achat, cette dernière édition étant effectivement plus riche et tout aussi intéressante. ((note de l'auteur: il s'agit de la deuxième édition; actuellement c'est la quatrième)), entièrement revue, plus importante et en couleurs.

ALORY Alain  e-mail

Je vous remercie bien de m'avoir expédié votre ouvrage avec diligence et de plus avec dédicace. Je l'ai lu avec énormément d'intérêt d'autant plus qu'il répond à des questions que je me pose depuis quelques temps déjà.

BRETTON Marc et Valentine e-mail (H.A)

Merci pour le livre que j'ai reçu ce matin. Il est passionnant et j'ai commencé à le dévorer. Tout ce que je lis me conforte dans ce que j'avais ressenti: nécessité d'une ruche carrée qui respecte par ses dimensions et prenne soin de nos amies les abeilles.

SAINT-LÉGER 24100 BERGERAC

Il y a longtemps que je désirai acheter votre livre. Enfin je me décide.

VILLACHON Pierre, apiculteur, 63, rue Maubee

Félicitation pour votre livre : IMPECABLE, Rien, rien à redire.

Bertrand Berry (e-mail)

Je voulais vous faire part de ma surprise, après la lecture et relecture, et encore, je ne saurais pas dire le nombre de fois, dès qu'un instant me le permet, je me suis plongé dans ce trésor de vérité, vous avez écrit un parfait état de l'apiculture raisonnée, c'est un émerveillement, tout en étant logique et simple.

Eric Pigeault (e-mail)

Votre livre est une merveille..

Stéphanie et Damien Delebarre (e-mail)

J'en profite pour vous féliciter pour la somme de connaissances que vousmettez à notre disposition par cet ouvrage, le temps que j'ai gagné grâce à vous est inestimable.

Jérome Carette (e-mail)

Un grand merci pour votre livre, il est vraiment très bien et permet d'apprendre plein de choses sur les abeilles.

Jean-Pierre Beland (e-mail)

Quelle magnifique publication qui traduit très bien votre amour du métier. Et généreuse en information par surcroît. Après avoir été exposé à toute cette littérature américaine qui prône la standardisation et la "tradition", votre approche est une bouffée d'air frais. J'en fais mienne. En passant, j'ai apprécié les efforts considérables que vous avez déployés à décrire la mécanique de la construction de la ruche...

Jacques Buchoux (e-mail)

Votre livre est devenu ma bible, il est fort bien écrit, et fourmille de conseils pour les débutants dont suis. Il devrait être le livre de chevet de tout apiculteur! Bravo et un grand merci de l'avoir écrit...

Albert Stauffer (e-mail)

Un message de remerciements pour le bonheur que vous m'avez fait découvrir ! Vivre et faire vivre des abeilles...

Jean-Claude Lambert (e-mail)

Votre livre est vraiment passionnant et bien fait, les explications sont claires et la partie idée bricolage, plan, etc est un vrai bonus, je possède pas mal de livre apicoles dont traité de rusticat de l'apiculture, mais à présent, le votre correspond le plus à mes attente.

APIMIEL (www.apimiel.fr)

Votre ouvrage est vraiment agréable à lire et à relire : Je le conseille à tous nos clients depuis que je l'ai lu.

 Et encore et encore,beaucoup d'autres références!!!


Copyright(c) 2013 Marc Gatineau. Tous droits réservés.